lieu dit Capelle 12700 Causse et Diège
Tel: 05-65-43-54-71 Port: 06-07-15-33-89

fabriceletohic@gmail.com

Présentation:

Je vous propose ici une vitrine des matériaux que j'utilise depuis plus de 10 ans pour une décoration en harmonie avec mes convictions et un savoir-faire transmit par nos ancètres, je veux parler de toutes ces techniques utilisées par les romains, les egyptiens, les arabes etc.

 

Le tadelakt  fait partie des stucs et provient du verbe dalaka qui signifie masser, frotter, polir, aplanir.

C'est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel originellement employé pour étanchéifier les citernes à eau. Il est également un art décoratif : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains,riads et palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.

C'est le seul enduit de chaux qui, par son imperméabilité, peut être appliqué au sol. Il supporte les taux d'humidité élevés des salles d'eau (hammams, salles de bains) il est utilisé dans la décoration des murs et, bien exécuté, il sert pour l'étanchéité des baignoires et lavabos.

 

Le stuc, dont la technique remonte à l'Antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, afin d'adapter le matériaux aux supports et  à l'hygromètrie de la pièce.

 

On pourrait aussi parler des différents enduits de chaux/sables( grattés, lissés, talochés, teintés avec différents sables) des plâtres (teintés, vernis, structurés, cirés) des badigeons de chaux aussi variés dans leurs finitions que dans leurs mise en oeuvre.

 

Je travail aussi avec la peinture à la caséine:La peinture à la caséine est bon marché, facile à préparer, très stable dans le temps et sans aucun produit toxique.Elle doit être stabilisée avec un produit alcalin, soit de la chaux aérienne, soit du borax (sel de bore). La chaux et le bore apportent leurs propriétés anti-bactériennes. La craie (ou blanc de Meudon) joue le rôle de charge opacifiante.

Blanche et mate, la peinture à la caséine se colore avec des pigments naturels, ocres et terres colorantes. Délaissée par les professionnels qui la trouvaient un peu grossière, elle revient au goût du jour avec l'engouement pour les peintures à l'ancienne, comme la peinture à l'argile ou la peinture à la colle.